Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S

XS Collections, Choppers, Bobbers, Café-Racers, Side-Cars et bien d'autres ...

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Admission

+3
xséric
yamaxo
wilson14
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Admission Empty Admission Mar 27 Jan 2015, 9:46 pm

wilson14

wilson14
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Salut les motards, je viens solliciter vos compétences en méca! Je suis actuellement en train de bricoler une xs que je viens de m'offrir; Il faut changer les pipes d'admission car celle ci n'étaient plus étanches. Il y a probablement une synchro carbu à faire aussi. Donc j'ai démonté tout ça et une fois les pipes démonter, j'observe "l'entrée du moteur" à ce niveau la et je m’aperçois que ce n'est pas super clean. Je vous mets quelques photos pour me dire ce que vous en pensez.

Je précise que je débute dans la mécanique, je comprends quand même les bases du fonctionnement d'une moto puis la revue technique aide pas mal, mais je préfère les conseils de personnes ayant déjà une expérience de tout ca. Si il y a des choses à savoir lors du montage des pipes, de la rampe carbu ou même de la boite à air, je suis preneur également. Merci à vous Admission 688597

Admission <a href=Admission Img_2211" />
Admission <a href=Admission Img_2212" />
Admission <a href=Admission Img_2213" />

Admission 129268

2Admission Empty Re: Admission Sam 31 Jan 2015, 11:50 am

wilson14

wilson14
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

En démontant les cuves des carbu, j'y ai trouvé un dépôt de bouilli orange qui ressemble à de l'oxydation qui provient surement du réservoir. Ce qui explique probablement cette couleur orange à l'admission. Du coup j'ai prévu de refaire l’intérieur de mon réservoir au produit restom. En attendant est-ce grave si je roule un peu?
Merci les dudes

3Admission Empty Re: Admission Sam 31 Jan 2015, 2:15 pm

yamaxo

yamaxo
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Bonjour,

- comment as-tu remarqué que les pipes d'admission ne sont plus étanches?
- les cuves ont cette couleur car l'essence s'est "oxydée" (""vernis"" et ""gommage""). Ton réservoir n'est peut-être pas en cause.

Dans le pire des cas, ta moto ne démarrera pas ou difficilement. Sinon pas de problème, il y a des filtres sur les robinets.

4Admission Empty Re: Admission Dim 01 Fév 2015, 12:49 pm

wilson14

wilson14
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Slt c'est le vendeur de la xs qui m'a préciser que les pipes d'admission étaient à changer. Effectivement elles étaient fendues au niveau des colliers. Je viens de les remplacer par des pipes d'occaz en bien meilleur état.
Mais j'ai quand même remarqué que le réservoir était oxydé à l’intérieur, cette moto est restée 20ans dans un garage sans rouler donc pas étonnant. J'vais quand même démonter les robinets pour voir si les filtres ne sont pas endommagés.
Sinon je suis un peu en galère pour remettre quelques durites. Est ce que quelqu’un aurait des photos de son xs (niveau admission, carbu, boite a air, batterie) car, par exemple, j'ai une durite qui sort du carter d'allumage mais je ne sais ou se branche l'autre bout. La revue technique ne m'aide pas beaucoup la. J'ai acheté la xs avec la boite a air démontée. D'ailleurs sur ma revue technique page 141 il n y a pas la légende du schéma de boite a air... Bizarre nan?
Admission <a href=Admission Img_2214" />
Merci d'avance

5Admission Empty Re: Admission Dim 01 Fév 2015, 1:31 pm

xséric

xséric
Méga fan d'XS !!!
Méga fan d'XS !!!

Bonjour wilson 14
La durite du Carter d'allumage à raccorder sur la pipe d'admission du carbu central gauche,les 2 durites gros diamètre (10) des carbu sur le boîtier de filtre à air,les 2 durites petit diamètre (6) sur les robinets du réservoir 
Le robinet de droite sur les 2 carbu de gauche
Le robinet de gauche sur les 2 carbu de droite
Il y a aussi une durite gros diamètre (+-14mm)qui sort du bloc moteur sous le filtre à air à raccorder au boîtier de filtre a airù 
Cdlt

6Admission Empty Re: Admission Dim 01 Fév 2015, 1:40 pm

xséric

xséric
Méga fan d'XS !!!
Méga fan d'XS !!!

Je crois que j'ai oublié les 2 qui servent a la dépression qui parte de l'avant des robinets a raccorder sur le devant des carbus droit et gauche

7Admission Empty Re: Admission Dim 01 Fév 2015, 8:46 pm

wilson14

wilson14
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Slt xséric merci de ta réponse j'ai pu (presque) tout raccorder correctement. Je dis presque parce que lorsque j'ai acheté cette xs, la boite à air était démonter car le vendeur allait changer les pipes d'admission. Je lui ai demandé de ne pas la remonter pour pouvoir les changer moi même et en profiter pour nettoyer un peu la rampe carbu. Aujourd'hui j'ai fais tout ça et j'ai essayé de démarrer la moto. Elle a eu un peu de mal, malgrès sa batterie neuve, surement le froid et quelques semaines sans démarrer ça doit y jouer. Puis dès que cherche à mettre du gaz elle se coupe. La question que je me pose c'est : est-ce normal qu'elle ne démarre que les robinets sur position "pri"? Car forcement sur cette position les carbu pissent l'essence sans arrêt... Après c'est peut être le cas car je l'ai démarrée sans remonter la boite à air (parce que je n'ai pas encore reçu le filtre à air neuf), mais je me dis bêtement que si il y a la boite à air et que ça coule en position pri, la boite va se retrouver avec de l'essence dedans?
Ce n'est peut etre pas judicieux d'avoir choisi un 1100 xs pour apprendre la mecanique Admission 90222 Admission 344309 
Merci d'avance Admission 688597

8Admission Empty Re: Admission Dim 01 Fév 2015, 9:40 pm

jimsss

jimsss
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

Tes niveau de cuve sont pas bon et un nettoyage carbu serait bienvenu 
V

9Admission Empty Re: Admission Dim 01 Fév 2015, 10:42 pm

wilson14

wilson14
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Slt jimsss peux tu me dire comment on règle les niveaux de cuves? C'est le réglage des flotteurs? Et une nettoyage carbu, tu parles du nettoyage ultra son? Merci

10Admission Empty Re: Admission Lun 02 Fév 2015, 5:57 pm

guyam


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

salut
 une petite précision sur le robinet d'essence. La position PRI est en fait la position d'alimentation  direct des carbus comme sur des motos plus anciennes (650 xs par exemple) les  2 autres positions passent par une membrane qui laisse passer l'essence uniquement lorsque le moteur tourne ( la membrane est actionnée par l'aspiration d'une pipe d'admission) ainsi on n'a plus besoin de fermer les robinets pour l'arrêt ou bien les ouvrir pour le démarrage. De toute façon l'essence ne coule que dans les cuves, lorsque le niveau correct est atteint les pointeaux stoppent l'écoulement

11Admission Empty Re: Admission Lun 02 Fév 2015, 8:07 pm

wilson14

wilson14
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Ok merci de ta précision, alors du coup la position ne sert qu'à remplir les cuves, suite à un démontage par exemple? Et sais tu comment régler le niveau des cuves afin que ça ne déborde pas en positon pri? Merci Admission 688597

12Admission Empty Re: Admission Mar 03 Fév 2015, 10:46 am

guyam


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

A aucun moment l'essence ne doit déborder des cuves quelle que soit la position du robinet (automatique ou manuel) les flotteurs permettent de réguler le débit d'essence en fonction de la demande du moteur. Si l'essence coule, les carbus ne sont pas étanches (joint de cuve) ou surtout les sièges de pointeau sont usés voir simplement encrassés. Il serait peut être judicieux aussi de trouver des kit de réparation de carburateur car il y a plusieurs joints à l'intérieur qui peuvent causer des soucis. 
Pour régler les niveaux de cuve chaque modèle de carbu a une mesure particulière; on mesure la distance avec un réglet entre le plan de joint de cuve et le sommet du flotteur. Je n'ai pas la valeur pour ta moto. Un ordre d'idée quand même, pour les carbus de la 650 xs la valeur est de 25mm (carburateur Mikuni bs 38) ; sur la 400xj (carbus Mikuni bs 28) la distance est de 20mm; Si tu avais une revue technique ce serait utile pour ce genre de valeur mais sur mes anciennes motos qui datent de 1976 pour la 650 et de 1983 pour la xj je n'ai jamais constaté de déréglage, par contre les pointeaux qui ne se ferment pas correctement à cause d'usure ou d'une saleté ça je l'ai vu
A Admission 381752 bientôt

13Admission Empty Re: Admission Mar 03 Fév 2015, 11:15 am

guyam


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Je viens de trouver des infos pour le carburateur type 2H9 monté sur les 1100 xs: la valeur du niveau de cuve 25,7 +/- 1mm
Bonne mécanique et à bientôt

14Admission Empty Re: Admission Mer 04 Fév 2015, 10:59 pm

yamaxo

yamaxo
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Bonsoir,

avant tout démontage qui pourrait se révéler utile, il est (souvent) possible de débloquer les pointeaux en frappant avec un maillet sur les corps/cuves des carbus.
Avec le temps il se peut que les pointeaux n'étant plus ""graissés"" par l'essence, ils se coincent. Idem pour l'axe du pointeau monté sur ressort et qui prend appui sur le linguet de réglage de la hauteur des flotteurs.
Parfois ce sont les flotteurs qui restent  ""grippés"" contre les supports d'axes des flotteurs...
;o)

15Admission Empty Re: Admission Jeu 05 Fév 2015, 9:29 am

wilson14

wilson14
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Salut merci pour vos conseils effectivement j'ai démonter les cuves, inspecter les flotteurs et pointeaux qui étaient un peu grippés au niveau des axes de pointeaux comme tu le disais Yamaxo. Je vais me lancé dans un démontage nettoyage complet des carbus, je crois que c'est plus que nécessaire!! D'ailleurs vous nettoyez ça avec de l'essence? Du pétrole? Puis, oui je vais acheté un kit réparation c'est pas très chère ça vaut le coup de changer. Sinon est-ce que vous connaissez le nombre de tour à faire au niveau des vis de richesse pour revenir au réglage "d'usine"? Je crois que ce n'est pas indiqué sur la revue technique...
Encore merci vous m'éclairez beaucoup!! applaudisement applaudisement applaudisement 

Admission 381752

16Admission Empty réglage richesse 1100xs Jeu 05 Fév 2015, 11:01 am

guyam


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Bonjour,

Le nettoyage des pièces peut se faire à l'essence bien sûr, il existe du nettoyant en bombe qui s'infiltre une peu mieux dans tous les recoins
Le réglage d'origine des vis de richesse se situe entre 1tour 1/4 et 2tour 1/4 de desserrage. Mais attention de ne pas forcer pour mettre les vis en position fermée, celles-ci étant fragiles et pouvant se casser. Idem pour les gicleurs On les revissent sans trop forcer. Pense aussi au gicleur de fond de cuve qui est sans doute bien bouché si la moto n'a pas tourné depuis longtemps. Admission 688597 bye bye

17Admission Empty Re: Admission Jeu 05 Fév 2015, 11:19 am

wilson14

wilson14
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Merci Guyam tu assures Admission 688597

18Admission Empty Re: Admission Jeu 05 Fév 2015, 6:59 pm

yamaxo

yamaxo
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Bonsoir,
si je peux rajouter:

visses de richesse: visse-les une fois (on ne se refait pas Admission 344309 ) sans le ressort. Ensuite place ton doigt dans le conduit et """sent de combien""" elle dépasse dans le conduit. Cela te permettra, au remontage des visses avec leurs ressorts, ne ne pas mater l'alliage du corps de carbu et de descendre beaucoup trop loin à cause de la contre-pression des ressorts... et éventuellement de casser la pointe de la visse(calibrage du débit)

Réglage: 2T1/4 lorsque la moto sort d'usine avec les échappement d'origine, les aiguilles des boisseaux au milieu et toutes les pièces de ""débit"" calibrées d'origine. Sinon comme le dit 'guyam' cela varie légèremment. Ce réglage ne concerne que le ralenti et n'a strictement aucune influence à moyen/haut et haut régime.

19Admission Empty Re: Admission Dim 15 Fév 2015, 3:25 pm

wilson14

wilson14
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Slt les motards j'ai encore besoin de vous!! Bon j'ai nettoyé les carbus et reglé les niveaux de cuves. Les carbus ne pissent plus l'essence Admission 344309, c'est déjà ça! La moto démarre bien avec le starter, mais seulement avec le starter. Sinon elle ne démarre pas. Le ralenti est vraiment bizarre, ça tourne autour des 2000trs/m, mais si je peux mettre une coup de gaz, le ralenti s'emballe. Puis il y a de drôles de bruit dans les pots d'échappements. Une sorte de "clic" pas vraiment régulier. Bref toujours pas possibilité de faire quelques tours de roues... Admission 53768

20Admission Empty Re: Admission Dim 15 Fév 2015, 5:22 pm

yamaxo

yamaxo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonjour 'wilson14'


"... La moto démarre bien avec le starter, mais seulement avec le starter...."
lorsqu'elle est froide, lorsqu'elle est chaude ou tout le temps?

"... Sinon elle ne démarre pas. Le ralenti est vraiment bizarre, ça tourne autour des 2000trs/m, mais si je peux mettre une coup de gaz, le ralenti s'emballe...."
Les aiguilles des boisseaux sont-elles à la bonne hauteur (3ème cran?)
Tous ce que tu décris ressemble à une/des membranes qui ne reprennent pas leurs positions, ne redescendent pas .
Fais le test suivant: enlève le(s) filtre(s) à air.
Du côté admission des corps des carbus, dans la partie supérieure tu remarqueras une forme de ""haricot"". Souffles-y (doucement) et ton boisseau doit se lever; lorsque tu cesses de souffler, il doit descendre avec un certain amortissement.

"...le ralenti s'emballe...."
peut-être une prise d'air?

"...ne sorte de "clic" pas vraiment régulier..."
A quelle hauteur? mais je pencherais plus pour le bruit du métal qui chauffe 

21Admission Empty Re: Admission Mar 17 Fév 2015, 8:43 pm

wilson14

wilson14
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Bonjour Yamaxo,

alors peut importe si le moteur est froid ou chaud, elle ne démarre qu'avec le starter.
Je regarderai la position des aiguilles je ne sais pas du tout comment elles sont en ce moment. Je ne connais pas trop cette partie du carbu... Il faut que j'ouvre au niveau des membranes pour voir la position des aiguilles?
Sinon pour le bruit au niveau de l'échappement c’était tout bêtement la béquille centrale touchait le pot Admission 344309

Merci à toi

22Admission Empty Re: Admission Mar 17 Fév 2015, 9:30 pm

yamaxo

yamaxo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonsoir,

oui, pour accéder aux aiguilles, il faut enlever l'ensemble membrane/boisseau/aiguille.
Mais avant de le faire, contrôle la levée des boisseaux en soufflant dans les haricots ... et dans ton cas surtout la descente.
Déjà """au doigt""", il doivent redescendre de manière """freinée"""
Pour le bruit parasite à l'échappement, déjà un soucis en moins Admission 688597

23Admission Empty défaut carburation Ven 20 Fév 2015, 3:05 pm

Phi2

Phi2
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Bonjour Wilson 14 
De quel coin est tu?
Pour les carbus pas de mistère, il semble que la moto à été longtemps immobilisé, il faut absolument les nettoyer en profondeur,
en plus si cette moto a rouler au sans plomb 95 et oublié comme çà dans un garage sans préparations il y a de forte chance que les carbus soit colmaté par une sorte de dépot brun très difficile à nettoyer voir impossible, j'ai eu des carbus dans cet état qui sont partis à la poubelle. pour ma part je démonte entièrement la rampe de carbus désolidarise les carbus de leur suport attention si tu ne métrise pas prend quelque photos pour aider ta mémoire au remontage.
Une foie les carbus nu de toute pieces il te reste donc 4 corps de carbus et 4 cuves + tout un tas de gigleur aiguilles pointeau ressort, que tu met dans un résipiend  résitant à la chaleur, ( ne surtout pas mettre à tremper les membranes)( a propo des membranes avant de penser à les remplacer vu le coups constater leur porositées. La membrane dans son logement avec le ressort et le couvercle en place et revissé, remonter le boisseau avec un doigt ou un tounevis, mettre le pouce sur l'orifice ovale en haut de l'entrée d'air du carbus,  et constater si le boisseau redescend, si le boisseau redescent par la poussée du ressort c'est que la membrane est poreuse, dommage il faudra la remplacer.) .
je fait chauffer très chaud mais pas forcément à ébulition 3 litres de vinaigre blanc que je verse sur les carbus démonté, et je laisse trempé jusqu"à refroidissement.
Un coup de souflette sur les pièces un éssuyage puis un remontage et les carbus vont avoir une bien meilleur mine.
Attention c'est quand même une opération délicate, d'où le pourquoi de la question du début.
Un kit complet monté sur une rampe en bel état est certainement très conseillé.
Attention le démontage des axes de floteurs est délicat casse possible du corps de carbus.
Je ne sais pas si ses explications sont assez clair, pour moi se n'est pas très compliqué, c'est juste un peu long et il faut être soigneu dans l'orération, il faut un établis pour s'installer correctement pour le chantier. Bon nettoyage si çà t'éffray.
prend contact avec moi en MP.
On trouverra une solution.

24Admission Empty Re: Admission Sam 21 Fév 2015, 9:53 am

Beauceron

Beauceron
XS LEGEND
XS LEGEND

Hello !

Des fois que ça puisse t'aider : clique ici !

Phi2 a raison, il faut de la méthode et des photos aident bien au remontage ! Admission 129268

25Admission Empty Re: Admission Jeu 26 Fév 2015, 2:52 pm

wilson14

wilson14
Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Slt les motards merci pour vos conseils! Admission 129268 
Je n'ai pas vraiment le temps de me pencher sur la xs en ce moment, dès que j'ai le temps je regarde si la position des aiguilles est bonne, sur conseil de Yamaxo. Le "bas" des carbu a été démonter sur les 4, nettoyer et j'en ai profité pour changer quelques pièces (pointeaux, joints...). Par rapport aux membranes, j'ai fais le test ou l'on bouche l'orifice "haricot" et les boisseaux descendent lentement. Si j'ai bien compris c'est bon signe Admission 344309
Donc reste à regarder les aiguilles. Si elles sont bien au 3eme cran, d’où pourrait venir le fait qu'elle ne démarre que sur starter?


Admission 381752

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum