Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S

XS Collections, Choppers, Bobbers, Café-Racers, Side-Cars et bien d'autres ...

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalésage suite à pistons trop lâches

+2
xs1100
FrancoisQ
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

FrancoisQ


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Bonjour à tous,

Suite à une consommation d'huile j'ai commencé à démonter mon haut moteur pour arriver jusqu'aux pistons/segments pour voir où ils en étaient car ma xs1100 a plus de 80000kms.

D'après mes mesures de métrologues débutant, il semblerait qu'il y ait un jeu de 0,4mm piston / cylindre (pour 0,1mm max sur la RMT).
> Moralité : je sais d'où vient (une partie de) mon problème de conso d'huile.

Je pensais racheter 4 pistons en côte réparation +0,5 puis réalésage par un pro, est-la bonne marche à suivre ? Eventuellement comment trouver le bon pro (corps de métier, tourneur fraiseur, ... ?)

Enfin j'ai trouvé un "kit" de pistons segments sur ebay en provenance du japon, le vendeur a une très bonne notation mais avez-vous testé ces produits ? Quand je vois le prix d'un kit "Wiseco" à 700 balles je me dit qu'on ça doit forcément être de la m*^*-$ 
mais bon, peut être qu'on se fait enfler aussi. Le lien en question : 
http://www.ebay.fr/itm/78-79-YAMAHA-XS1100-0-5mm-OVERSIZE-PISTONS-SET-72mm-4-PISTONS-10-XS1100APS-1-/262648400386?hash=item3d27108a02:g:grIAAOSwmLlX7Nz3

Merci de vos retours d'expériences car je n'ai rien trouvé sur le forum mais j'imagine que ce sont des choses déjà faites par bon nombre de mécano qui rôdent ici.



xs1100

xs1100
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

salut
j'ai déjà acheté cher eux 4 kit gicleurs pour 1100 et je n'ai jamais eu de problème. ils sont sérieux . pour les pistons, je n'ai pas encore eu ce problème . bonne remise en état applaudisement . un cylindre avec les 4 pistons en bonne état, du doit pouvoir en trouver dans les casses moto. le prix d'un réalésage Réalésage suite à pistons trop lâches 396103  .

FrancoisQ


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Bonjour,

Merci pour vos retours, après ma métrologie amateur je suis allez voir chez un vrai rectifieur à l'ancienne.

Il m'a confirmé qu'un rachat de pistons +0.50 était nécessaire suivi d'un réalésage.

Pour les pistons j'ai préféré prendre des allemands sur eBay (l'autre lien me faisait un peu peur : le prix des segments pour l'ensemble, bizarre...)

Pour le réalésage c'était la grande surprise : 163 € pour les 4 cylindres, je lui dépose le tout quand je recevrais mes pistons (la semaine prochaine).

Du coup je ne sais pas si certain ont des astuces pour remettre l'ensemble : on remet les nouveaux pistons avec segments sur les bielles et ensuite on "enfile" à 2 obligé le bloc cylindre ?

Si certains sont intéressés par des pistons standards 71,5 j'en ai 4 !! Les segments seront envoyés avec mais il faudra sûrement les changer.

Bonne journée !

Raph


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

FrancoisQ a écrit:Bonjour à tous,

Suite à une consommation d'huile j'ai commencé à démonter mon haut moteur pour arriver jusqu'aux pistons/segments pour voir où ils en étaient car ma xs1100 a plus de 80000kms.

D'après mes mesures de métrologues débutant, il semblerait qu'il y ait un jeu de 0,4mm piston / cylindre (pour 0,1mm max sur la RMT).
> Moralité : je sais d'où vient (une partie de) mon problème de conso d'huile.

Je pensais racheter 4 pistons en côte réparation +0,5 puis réalésage par un pro, est-la bonne marche à suivre ? Eventuellement comment trouver le bon pro (corps de métier, tourneur fraiseur, ... ?)

Enfin j'ai trouvé un "kit" de pistons segments sur ebay en provenance du japon, le vendeur a une très bonne notation mais avez-vous testé ces produits ? Quand je vois le prix d'un kit "Wiseco" à 700 balles je me dit qu'on ça doit forcément être de la m*^*-$ 
mais bon, peut être qu'on se fait enfler aussi. Le lien en question : 
http://www.ebay.fr/itm/78-79-YAMAHA-XS1100-0-5mm-OVERSIZE-PISTONS-SET-72mm-4-PISTONS-10-XS1100APS-1-/262648400386?hash=item3d27108a02:g:grIAAOSwmLlX7Nz3

Merci de vos retours d'expériences car je n'ai rien trouvé sur le forum mais j'imagine que ce sont des choses déjà faites par bon nombre de mécano qui rôdent ici.



je suis novice en mécanique pur, mais a ce que j'ai compris une usure de pistons, culasse donne une consomation d'huile importante ???????????
D'après Dominique du fofo, le 850 que je lui ai racheter aimé bien l'huile Réalésage suite à pistons trop lâches 514516

Merci de vos réponses

http://raph.forumactif.org/forum

FrancoisQ


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Bonjour,

Si (comme moi), il y a du jeu segment et/ou piston avec les cylindres ton huile remonte au lieu d'être râclée par tes pistons et vient dans la chambre de combustion.

Un bon moyen de savoir si ta moto qui "aime l'huile" a ce type de problème est de mesurer la compression à l'aide d'un dépressiomètre.

Dans mon cas j'avais environ 7,5 / 8 bars au lieu de 10,5 et si je remettais de l'huile par le dessus (par trou de bougie) pour faire l'étanchéité temporaire ma pression remontait.

FrancoisQ


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Bonjour,

Je reste dans ce message pour garder l'historique (j'ai changé les pistons pour des +0.5).

Après nettoyage de la culasse et remontage en règle (enfin je pense, j'ai suivi la RMT au couple près) pas moyen de démarrer la bête : batterie pleine je fais un, deux ou trois tours AAC et le démarreur déraille.

Comme j'ai remplacé tous les joints (culasse, queue de soupape, segment, pistons,...) est-ce que j'ai rendu mon moteur trop "étanche" ???!!! 
J'arrive à faire tourner le vilo avec une clé de 19 : ça tourne correctement sans point dur particulier mais c'est un peu raide dès que c'est reculassé (sans remettre la chaine dans vraiment juste en refermant le moteur, ce n'est pas une histoire de soupape qui tape).

J'ai vu par si par là des problèmes comme un joint de culasse trop petit suite à piston augmentés qui frotte un peu mais RAS de ce côté.

Est-ce que ça pourrait venir de mon démarreur qui serait un peu mort et rendrait les armes car trop raide pour lui ?

Je ne sais plus trop de quel côté chercher donc si une âme charitable a une idée je suis très intéressé d'entendre vos hypothèses.

Bonne soirée

Raph


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

FrancoisQ a écrit:Bonjour,

Si (comme moi), il y a du jeu segment et/ou piston avec les cylindres ton huile remonte au lieu d'être râclée par tes pistons et vient dans la chambre de combustion.

Un bon moyen de savoir si ta moto qui "aime l'huile" a ce type de problème est de mesurer la compression à l'aide d'un dépressiomètre.

Dans mon cas j'avais environ 7,5 / 8 bars au lieu de 10,5 et si je remettais de l'huile par le dessus (par trou de bougie) pour faire l'étanchéité temporaire ma pression remontait.


Merci pour ta réponse que je n'avais pas vue d'ailleurs Réalésage suite à pistons trop lâches 514516

http://raph.forumactif.org/forum

yamaxo

yamaxo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonjour 'FrancoisQ',


FrancoisQ a écrit:
...
Après nettoyage de la culasse et remontage en règle (enfin je pense, j'ai suivi la RMT au couple près) pas moyen de démarrer la bête : batterie pleine je fais un, deux ou trois tours AAC et le démarreur déraille.
...
Est-ce que ça pourrait venir de mon démarreur qui serait un peu mort et rendrait les armes car trop raide pour lui ?
...
peut-être que le démarreur à une mauvaise masse ou est défectueux. Essaie de la faire démarrer avec des câbles branchés sur une batterie de voiture.
- voiture tournante
- '-' de la batterie voiture -> une masse de la moto (pas sur le '-' de la batterie moto)
- contact moto allumé
- ne pas employer le bouton/contacteur du démarreur
- '+' de la batterie voiture -> appliqué par à-coups sur l'écrou inférieur du relais du démarreur; tu verras ce qu'il se passe. Réalésage suite à pistons trop lâches 688597


FrancoisQ a écrit:
...
Comme j'ai remplacé tous les joints (culasse, queue de soupape, segment, pistons,...) est-ce que j'ai rendu mon moteur trop "étanche" ???!!!
...
un moteur n'est jamais "trop étanche" Réalésage suite à pistons trop lâches 688597


FrancoisQ a écrit:
...
c'est un peu raide dès que c'est reculassé
...
normal à cause de la compression mais une friction supplémentaire à déjà dû apparaitre culasse déposée à cause du serrage des segments sur le cylingre. De plus le réalésage et/ou le honage ont dû laisser des traces; donc une surface """rugueuse""" qui se glacera


FrancoisQ a écrit:
...
(sans remettre la chaine dans vraiment juste en refermant le moteur, ce n'est pas une histoire de soupape qui tape).
je ne comprends plus Réalésage suite à pistons trop lâches 514516
si tu arrives à tourner le vilebrequin sans que les soupapes ne cognent le piston (puisque tu dis le faire tourner sans "remettre la chaîne"


FrancoisQ a écrit:
...
J'ai vu par si par là des problèmes comme un joint de culasse trop petit suite à piston augmentés qui frotte un peu mais RAS de ce côté.
Les pistons sont-ils bien ceux pour TA XS? D'après le site anglais il existerait des pistons pour XS mais qui auraient une dimension différente du centre de l'axe de maintien au sommet de la calotte; problème que je n'ai jamais rencontré mais je n'en ai pas fait beaucoup


Je pencherai plus pour un problème de démarreur si le test avec les câbles font bien tourner ou démarrer le moteur
A+

xs1100

xs1100
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

les pistons on une flèche pour indiquer le sens de montage.

10Réalésage suite à pistons trop lâches Empty Re: Réalésage suite à pistons trop lâches Ven 10 Fév 2017, 11:16 am

FrancoisQ


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Merci pour vos retours,

Pour essayer d'être clair sur vos points de recherches : 

- les pistons sont remontés dans le bon sens de la flèche (et normalement le bon modèle, faudrait que je reprenne la facture allemande)

- ça ne vient pas de l'étanchéité donc  Réalésage suite à pistons trop lâches 688597

- quand je parle de chaine non remontée : je veux dire que j'ai remis les AAC et "dérailleurs" sans remettre les vis de fixation, ainsi la chaine est en position mais les AAC ne tournent pas (donc les soupapes sont toutes refermées).

- en remontant les AAC, est-ce que j'ai pu les foirés comme je dois un peu forcer sur les AAC pour remettre les 5 pontets.

- je vais tester l'histoire du démarrage à la batterie de voiture en tout cas et tester les positions du calage de distribution, des fois qu'à un cran ça change la donne...

Merci pour votre aide en tout cas !

11Réalésage suite à pistons trop lâches Empty Re: Réalésage suite à pistons trop lâches Ven 10 Fév 2017, 12:09 pm

david35


Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Bonjour,
Si les arbres a cames ne tourne pas, c'est normal que ça ne démarre pas.
Pas d'admission d'air et pas d’Échappement, il manque un des élément essentiel de la combustion de l'essence donc normal.
Il faut bien caler la distribution, tourner le moteur a la main pour vérifier qu'il n'y a pas de points dur ( mauvais calage éventuelle) et normalement si il y a de l'allumage ça devrait aller tout seul.

Bon remontage.

yamaxo

yamaxo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonjour 'FrançoisQ',


je comprends mieux la difficulté du démarreur à faire tourner le moteur: tu as de la compression dans tous les cylindres alors qu'en mode fonctionnel seul un volume de cylindre est comprimé à la fois. De plus lors de la 'détente' du volume dans un autre cylindre, le moteur est """aidé""" pour la compression. 
Cette explication en oubliant les avances et retards d'ouverture et fermeture à l'admission et à l'échappement.
Comme le dit 'david35', lorsque les ACT seront entraînés par la chaine de distribution, le moteur non seulement tournera plus facilement avec le démarreur mais risque (je l'espère pour toi) de démarrer 

Réalésage suite à pistons trop lâches 688597

FrancoisQ


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Je voulais "isoler" le problème de calage mais vu sous cet angle ça semble logique !  

Cela dit ça ne marche pas mieux une fois fixé donc je vais essayer de faire une petite vidéo pour vous montrer tout ça se sera bcp plus parlant.

Merci pour vos lumières en tout cas !

FrancoisQ


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Bonjour à tous,

Comme je n'y arrive toujours pas avec pinces , etc... On redémonte tout et on reprend patiemment.

Base de départ, changement des cylindres (dans le bon sens) et ils ne dépassent pas : 

Réalésage suite à pistons trop lâches Img_2910
Réalésage suite à pistons trop lâches Img_2911

Ensuite pas de soucis avec l'entrainement du vilebrequin : 



Bref, tout semble ok et je peux remonter la culasse et AAC gentillement en prenant bien mon temps. 

D'après la RMT il vaut mieux caler l'AAC d'admission en premier, mettre la chaine et roue crantée de ce côté et "tendre" vers l'AAC d'échappement lui-même calé : c'est bien ça ?

La suite au prochaine épisode, sauf si quelque chose vous parait déjà suspect.

yamaxo

yamaxo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonsoir 'FrançoisQ',

concernant les arbres à cames (ACT): c'est exact parce que le réglage de la tension de la chaine de distribution se fait sur l'avant du moteur et que pour que tout reste aligné, imagine ton pignon de vilebrequin qui tire la chaine entrainant ton ACT Adm """ensuite""" ton ACT Ech.
Si ce n'est pas tendu, imagine ta chaine de distribution pendante entre les deux arbres à cames: lorsque tu tendras la chaine en imaginant que ton ACT Ech est fixe, ton ACT Adm tournera jusqu'à ce que le brin de chaine entre les 2 ACT se tende et là la """"distance"""" entre tes ACT est modifiée.

Donc je te propose de tendre, légèrement hein, ta chaine sur la partie avant en étant certain qu'elle ne se soit pas ratatinée dans le fond du carter près du pignon de vilebrequin. Ensuite tu tends légèrement la chaine sur la partie arrière sans faire bouger le vilebrequin.
Si tu as un doute, recommence car il se pourrait que cet aggloméra de chaine (qui ne devrait pas se faire) se ""défasse"" quand tu joueras avec la chaine pour tendre et la placer sur le pignon de l'ACT Adm et/ou sur l'ACT 'Ech.
Bref les segments de chaine 'Pignon de vilebrequin' - 'ACT Adm' - 'ACT Ech' doivent être """tendus"""; tous les repères étant alignés.
Soit également certain que ton index fixe( mais réglable à la création du moteur) n'ait pas bougé. Comment contrôler?lorsque ton piston n°1 (toujours celui de gauche lorsqu'on se trouve dans/sur un véhicule) se trouve à son maximum, ton index côté plateau d'allumage doit repérer le PMH. Je viens de revoir la video et l'alignement T(Top) et le PMH du cylindre n°1 semblent ok; sont OK Réalésage suite à pistons trop lâches 688597

PS: je remarque que ta chaine est fermée d'où la """plus grande""" difficulté. Donc tu travailles sur les pignons d'ACT. Trouve un moyen d'empêcher ton vilebrequin de tourner ainsi que tes 2 ACT. Il se pourrait que tu ais un léger déplacement des points des ACT par rapport aux repères des demi-paliers d'ACT à cause de l'usure de la chaine: si ton 'T' est bon, et la chaine est usée, tes points d'ACT doivent se déplacer légèrement vers l'avant; chacun des points des ACT d'une même """distance""" par rapport à leurs repères respectifs.

Longue explication difficile mais nettement plus  facile en manipulations
A bientôt

Réalésage suite à pistons trop lâches 688597

FrancoisQ


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Bonjour et merci,

Oui effectivement c'est long mais plus rapide en pratique, merci d'avoir pris le temps de l'écrire en tout cas  applaudisement

Pour le PMH je pense qu'il est bon et je n'ai pas envie d'y toucher : ça fonctionnait très bien avant donc je ne vais pas tout bidouiller.

Pour la chaine de distribution, elle est neuve (ça vient peut être de là...)

Bon après remontage minutieux ça a toujours beaucoup de mal à tourner au démarreur tout de même... Je vais bien regarder le travail des cames et décaler d'un cran ou deux le calage pour essayer de trouver le meilleur rapport et je vous tiens au courant.

Au pire vidéo ce week-end pour montrer le "montage" et le résultat incorrect, avec Youtube c'est beaucoup plus simple de montrer son problème, les "sons qui font peur peuvent aider aussi je pense" !

Bonne journée

david35


Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

je pense que décaler le calage peut être dangereux. Les soupapes n'aime pas trop.
Si le repère sur le disque de l'allumage est bien sur T et que les repères des arbres a cames sont en faces des repères, il n'y a pas de raison.
Si tu as quand même envie de tenter, ne pas faire tourner le moteur avec le démarreur.

Sinon, une vidéo de la phase de démarrage au démarreur serait un plus pour voir plus précisément le problème.

18Réalésage suite à pistons trop lâches Empty Re: Réalésage suite à pistons trop lâches Ven 24 Fév 2017, 10:08 am

xs1100

xs1100
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

je contrôle toujours le PMH avec un comparateur avant de monter la culasse , si la chaine est neuve, les points de repère d'AAC peuvent être un peu vers l'arriere de la culasse , après rodage ils seront impec. le réglage ne tolère pas d'a peu près sinon les soupapes    Réalésage suite à pistons trop lâches 396103 . bon courage .

FrancoisQ


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Je viens de voir ton message "XS1100", je vais essayer de faire le léger décalage vers l'arrière (point de l'arbre à gauche du repère).

Pour le moment ça ne fonctionne pas : un demi tour au démarrage  ce tape le tete cont ce tape le tete cont

Je refais des tests demain avec vos conseils et je ferai des vidéos demain pour avoir vos avis.

J'ai peur que la roue libre du démarreur soit naze et du coup, au démarrage comme c'est plus raide (avec pistons qui se promenait) ça ripe... Vous m'en direz plus avec les vidéos de demain.

Bonne soirée

20Réalésage suite à pistons trop lâches Empty Re: Réalésage suite à pistons trop lâches Dim 26 Fév 2017, 11:08 am

xs1100

xs1100
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

non, a droite ( arrière de la culasse) du repère des paliers ( si pas possible juste en face des repères) et le vilebrequin au point mort haut ( cylindre de gauche ). le moteur tourne avec une clés ? , faire 2 tours et re-contrôler les repères..

FrancoisQ


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Bonjour,

Merci pour le tuyau, voici une petite vidéo montrant le problème de démarrage : 

- repère au T 
- calage semble OK (pour moi)
- ça tourne à la clé 
- ça ripe direct au démarrage électrique !! ce tape le tete cont ce tape le tete cont

Qu'en pensez-vous ?

Démontage du moteur pour choper la roue libre du démarreur ??

jimsss

jimsss
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

La oui roue libre de démarreur à changer

xs1100

xs1100
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

et oui , roue libre très fatigué . tu as quoi comme huile dans le moteur? . essais avec une batterie de voiture bien chargée , on dirait que cela manque de pèche, la roue libre lâche après chaque compression. je ne me rappel pas si le moteur a l'envers on peut sortir la roue libre sans démontage du vilebrequin. Réalésage suite à pistons trop lâches 514516

david35


Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Difficile de sortir la roue libre sans ouvrir les demi carters mais avec un haut moteur comme neuf, c'est peut être l'occasion de revoir le bas.

FrancoisQ


Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Merci pour vos retour sur qui confirme mes craintes. 

J'avais hésité à franchir le pas mais là plus le choix !!

J'ai presque terminé la phase préparatoire de dépose du moteur, plus que le couple conique a désaccoupler. 

Pas de temps pendant une bonne semaine été faut que je trouve une âme charitable pour m'aider à sortir le monstre du cadre. 

Je vous tiendrai au jus mais là ca va etre du travail minutieux et long qui m'attends car pas maîtriser ! En même temps j'ai pris une vieille pour apprendre en mettant les mains dedans : je vais être servi !

Bonne soirée !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum