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stator grillé

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1 stator grillé le Jeu 09 Mar 2017, 6:08 pm

Yeti

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Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!
Bonjour à tous, 

et merci par avance à ceux qui pourront m'aider.
j'ai eu quelques problèmes sur ma yamaha xs 400 se de 1980, phare et clignotants qui ne s'allume plus malgré batterie neuve.
le moteur qui s'étouffe au bout de quelques kilomètres et pétarade.
Le garage m'a dit que cela venait du stator qui était grillé et m'en demande 400 euros... ce tape le tete cont

C'est la première fois que je suis confronté à ça et le prix me donne des sueurs froides. 
Connaissez vous un endroit ou site internet où l'ont peu s'en proccurer mais à un prix raisonnable. 

merci

2 Re: stator grillé le Ven 10 Mar 2017, 5:37 am

yamaxo

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Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bonjour,

regarde d'abord du côté du redresseur/régulateur. S'il est "mort", ta batterie ne se recharge plus.
A moins que tu n'ais une totale confiance en ton garagiste..

3 Re: stator grillé le Ven 10 Mar 2017, 4:36 pm

xs1100

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Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS
regarde sur eb .com

4 de retour le Lun 03 Avr 2017, 6:43 pm

Yeti

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Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!
yamaxo a écrit:Bonjour,

regarde d'abord du côté du redresseur/régulateur. S'il est "mort", ta batterie ne se recharge plus.
A moins que tu n'ais une totale confiance en ton garagiste..

Je reviens sur mon post afin de donner des nouvelles, je me suis absenter pas mal et n'ai pas trop pris le temps de répondre.
Merci Yamaxo, c'était bel et bien le redresseur. j'ai donc fait le changement pour un neuf.
De plus j'ai également changer les pipes d'admissions car les autres étaient fissurées.
Après remontage, elle a démarré (presque) au quart de tour, je l'ai laissé tourner environ 10min pour le plaisir  puis éteinte. Environ 15min après je l'ai rallumé et là elle ne tenait plus le ralenti et s'arrêtait d'elle même. J'ai joué sur le ralenti mais rien ni fait... 
Pensez vous que cela peut provenir de la vis de richesse ou dois je vérifier autre chose avant d'y toucher ?
merci

5 Re: stator grillé le Jeu 06 Avr 2017, 5:30 am

yamaxo

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Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bonjour 'Yeti',


déjà une bonne chose de réglée!
Si tu as laissé ta moto tourné une dizaine de minutes, tu es passé du mode "choke/starter" au mode ""normal""(sans enrichissement). Ensuite elle a tourné a priori normalement donc la richesse est bonne. La visse de richesse ne ""s'occupe"" que de la partie 'ralenti' ensuite le relais de la carburation est pris par la dépression et la forme de l'aiguille qui régule le débit de l'essence (par rapport à la quantité d'air admise grâce à la dépression).
Parce que vécu, je te donne une piste qui a priori semble sans lien avec le redémarrage mais...
regarde tes fusibles: il est possible qu'il y ait un mauvais contact entre un/des fusibles et son/leurs supports . Si mauvais contact: micros arcs électriques, pointes de contact, échauffement, isolation partielle due à ""l'oxydation""  du support ... 
Test lors d'un premier démarrage: lorsque qu'elle tourne et est 'stabilisée, bouge délicatement les fusible(s) liés à ""l'allumage""; si la moto s'arrête, tu as trouvé!


Tu pourrais retrouver ce problème à des connections de type 'fiches' 
Tout ça avant d'éventuellement (re?)démonter les carbus.  
Il est aussi possible que le/les tuyaux de dépression des robinets soi(en)t plié(s) et qu'à un certain moment la dépression ne soit plus suffisante pour déplacer la membrane des robinets(si cela existe sur la 400; que je ne connais pas ).

6 elle roule mais... le Ven 07 Avr 2017, 6:00 pm

Yeti

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Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!
yamaxo a écrit:Bonjour 'Yeti',


déjà une bonne chose de réglée!
Si tu as laissé ta moto tourné une dizaine de minutes, tu es passé du mode "choke/starter" au mode ""normal""(sans enrichissement). Ensuite elle a tourné a priori normalement donc la richesse est bonne. La visse de richesse ne ""s'occupe"" que de la partie 'ralenti' ensuite le relais de la carburation est pris par la dépression et la forme de l'aiguille qui régule le débit de l'essence (par rapport à la quantité d'air admise grâce à la dépression).
Parce que vécu, je te donne une piste qui a priori semble sans lien avec le redémarrage mais...
regarde tes fusibles: il est possible qu'il y ait un mauvais contact entre un/des fusibles et son/leurs supports . Si mauvais contact: micros arcs électriques, pointes de contact, échauffement, isolation partielle due à ""l'oxydation""  du support ... 
Test lors d'un premier démarrage: lorsque qu'elle tourne et est 'stabilisée, bouge délicatement les fusible(s) liés à ""l'allumage""; si la moto s'arrête, tu as trouvé!


Tu pourrais retrouver ce problème à des connections de type 'fiches' 
Tout ça avant d'éventuellement (re?)démonter les carbus.  
Il est aussi possible que le/les tuyaux de dépression des robinets soi(en)t plié(s) et qu'à un certain moment la dépression ne soit plus suffisante pour déplacer la membrane des robinets(si cela existe sur la 400; que je ne connais pas ).

Merci pour la réponse/aide Yamaxo 

Alors cet aprèm, vérification des fusibles et autres... pas de soucis de ce côté là. 
Je me suis aperçu qu'elle tournait bien, même très bien mais uniquement sur le mode PRI. Sur ON ou RES elle cale donc plus d'arrivé d'essence.
J'ai démonté le robinet et vérifié le filtre, qui est propre. 
Est ce que le robinet peut être mort ? 
Est il raisonnable de rouler sur le mode PRI, j'ai essayé en roulant de passer de PRI à ON et elle recommençait à perdre de la puissance j'ai donc rebasculé sur PRI pour quelques km. 
le tuyau est neuf, peut être est il trop rigide ou étroit.... je ne m'y connait pas très bien.

7 Re: stator grillé le Sam 08 Avr 2017, 12:40 pm

yamaxo

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Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bonjour 'Yeti',

on va y arriver!

Je pense qu'il s'agit d'un problème de dépression sur le robinet à essence... c'est """""un peu""""" comme une pompe à essence sur une voiture, mais ici c'est la dépression. Si j'ai bien vu le détail de ton robinet sur CSMNL il y a bien un tuyau qui permet à une membrane de "pomper" l'essence.

Ton robinet est sur position 'ON' et tu débranches le tuyau en bas du robinet. Ensuite tu places un tuyau assez long à la place de celui existant à l'arrière de ton robinet. Tu aspires légèrement et tu devrais voir de l'essence couler. Idem sur la position 'RES'.

Si ca ne coule pas :
soit il y a des crasses du côté du joint en caoutchouc en ""trèfle"" dans le robinet côté levier ou dans les conduite internes au robinet menant au levier. Ces crasses sont après le filtre du robinet donc aller voir dans les cuves près du pointeau et flotteur.
soit la dépression que tu as créée en aspirant n'était pas suffisante (ce dont je doute)
Si tu as le robinet en main, tu peux entendre le déplacement de la membrane et de son pointeau en, alternativement, aspirant/laisse libre.
Si tu ne l'entend pas, le pointeau est peut être bloqué en position fermée pour les conduites gérées par la dépression

Bien sûr tu peux rouler en PRI avec comme inconvénient que:
- tu pourrais te retrouver avec un réservoir vide parce que malencontreusement un pointeau de cuve de carbu s'est par exemple coincé (vécu). ce qui pourrait également arriver en ""stockant"" ta moto longtemps, vu l'évaporation de l'essence, ta cuve sera toujours en demande et ton réservoir se videra.
Plus gênant: ton pointeau de cuve se coince après avoir roulé et quand tu reprends ta moto il y a plein d'essence dans le/les cylindre et/ou le filtre et par terre...
D'où l'utilité du système à dépression qui ne délivre qu'à la demande du moteur(dépression crée par l'aspiration (temps d'admin) dans le/les manchon(s)

a +  

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