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Que vérifier à l'achat ?

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1 Que vérifier à l'achat ? le Sam 12 Mai 2018, 1:55 pm

Tony06


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un XS650 (entre 1976 et 1980). 

Quels sont les points à particulièrement vérifier (moteur, géométrie, suspensions...) ? Existe-t-il des faiblesses à connaître ?

Merci par avance

Tony

2 Que vérifier à l'achat le Jeu 09 Aoû 2018, 12:58 pm

fourtilien


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!
bonjour Tony
Comme tu n'as pas (encore) de réponse, je te donne mon avis sur la question.
par logique, Il faut regarder en priorité ce qui est le plus difficile à réparer donc je dirai en 1er ce qui nécessite la dépose du moteur:
1 la consommation d'huile; car s'il faut changer les segments ou réaléser, c'est autre chose que des plaquettes usées. pour le savoir, la bonne foi ...du vendeur, l'état des bougies, le kilométrage (là aussi, attention au compteur remplacé)
2 lors de l'essai sur route, le passage des Vitesses (si problème, il faut ouvrir les carters moteur)
3 l'embrayage et les fuites d'huile (mais moins grave ça peut se faire moteur en place.
4 les joints spy de fourche (là il faut démonter la fourche)
5 les roulements (roues,colonne, bras oscillant)
6 les freins (pour la sécurité, mais du point de vue mécanique pour l'instant, c'est le moins difficile)
7 la partie électrique ;là attention ça peut durer 5 mn ou des pelles d'heures à chercher et on vérifiera en premier la charge batterie
pour un xs 650 ses points faibles sont:
a) les segments s'usent vite et gare à la conso d'huile.
b) le pignon d'attaque du démarreur là, il faut enlever l'embrayage pour le remplacer
c) le jeu du bras oscillant souvent pas graissé.
le moteur en général est "béton" avec des bielles sur roulements, donc pas de coussinet. mais il faudra souvent contrôler l'avance qui diminue à cause de l'usure (l'allumage est placé en bout d'arbre à cames).
après tout cela, bonne chance et bonne recherche
Fourtilien

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