Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S

XS Collections, Choppers, Bobbers, Café-Racers, Side-Cars et bien d'autres ...

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sens vis de richesse ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sens vis de richesse ? Empty sens vis de richesse ? Mar 24 Juil 2018, 12:24 pm

eric 01

eric 01
Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Bonjour à tous,
Sur ma 750XS (1978)  le cylindre de gauche semble être plus riche  en carburation que les 2 autres , vu la couleur des bougies….phénomène perceptible sur un très léger filet de gaz….
Sans vouloir tomber les carbus , je voulais essayer de corriger la richesse   de ce carbu de gauche ….
Ma question est de savoir si la vis agit sur un débit  d’air ……ou sur un débit d’essence ??? sens vis de richesse ? 514516
Sa position m’interpelle puisque cette vis est placée coté cylindre ….
Si quelqu’un à déjà fait ce reglage,  ça m’intéresse …..
Merci

2sens vis de richesse ? Empty Re: sens vis de richesse ? Sam 28 Juil 2018, 8:23 pm

xs1100

xs1100
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

elles sont sur l'air il me semble. tu ne vas pas corriger grand chose , le mieux est de tout changer les gicleurs ( kit pas cher sur EB japon) et faire un bon nettoyage + niveaux cuves.  applaudisement

3sens vis de richesse ? Empty Vis de richesse Sam 11 Aoû 2018, 11:23 am

fourtilien


Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Bonjour
je voudrais commencer par les principes:
 la vis de richesse agit sur le débit d'essence...du ralenti; donc il faut la visser pour diminuer la richesse.
La vis d'air agit sur le débit d'air...du ralenti. il faut donc la dévisser pour diminuer la richesse.
j'ai une XS 650 qui a des Mikuni BS 34, il me semble que sur la 750 ce sont aussi des BS 34; Donc c'est une vis de richesse.
C'est normal que cette Vis soit du côté cylindre car le circuit de ralenti arrive devant les volets.
Bon, la vis de richesse ne joue que sur le ralenti et c'est le diamètre du gicleur qui détermine le principal de la richesse du mélange.
Donc si tu veux être 4/quarts, tu règles les Vis de richesse au même niveau (en principe d'usine -1tour 1/4) et il faut vérifier que les gicleurs principaux sont du même calibre; là, je crois qu'il faut déposer… et nettoyer surtout le circuit de ralenti dont le diamètre est tout petit.
j'espère aussi que ce n'est pas parce que le cylindre en question consomme de l'huile (en principe un  tout seul, c'est rare)
Bonne suite.
Fourtilien

4sens vis de richesse ? Empty Re: sens vis de richesse ? Dim 19 Aoû 2018, 8:27 am

eric 01

eric 01
Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

bonjour,
merci pour vos reponses  sens vis de richesse ? 688597
Ok plus je devisse et plus j'enrichie  je confirme !!
apres controle   de la position des vis , j'ai cru que revais ???!!
mes doutes  se sont confirmés puisque les vis de gauche à droite  etaient  devissées de :
cyl 1 : 5.5 tours
cyl 2 : 3.5 tours
cyl 3 : 2.5 tours 

Dans le doute  , j'ai recalé à 2.5 tours tout le monde.....
comme je partais en Corse avec ... (c'est bon j'ai ma dose de virages !!) je n'ai pas démonté ma rampe  mais c'est à faire pour tous les contrôles d'usage ..... sens vis de richesse ? 396103
je vais aussi fabriquer un depressiometre pour la synchro !! y a un peu de boulot ! sens vis de richesse ? 514516
 En tout cas la mamie à traversé les alpes  et la corse du sud  sans pépins....cool ! 
merci

5sens vis de richesse ? Empty Vis de richesse Mer 22 Aoû 2018, 1:03 pm

fourtilien


Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Bonjour.
dans ma réponse j'ai oublié de préciser la chose suivante: quand le mélange semble trop riche, on pense principalement à trop d'essence, mais ça peut être aussi pas assez   d 'air (en fait c'est comme avec le pastis, s'il est trop "riche"...c'est qu'il manque de l'eau)
Et là, je pense au filtre air, s'il est encrassé (notamment par les vapeurs d'huile qui proviennent du reniflard) tu peux perdre 10%de puissance et + 10% de consommation. On n'y pense jamais assez.
Comme tu vas déposer les carbus, je te propose un dépressiometre pas cher et aussi efficace qu'un électronique:
Tu prends 2 forets de 3, t'en places un sous un papillon et tu vérifies avec le deuxième si l'écart est le même sur les autres. Si  les papillons n'ont pas de jeu sur leur axe, c'est bon.
Bonne restauration.
Fourtilien

6sens vis de richesse ? Empty Re: sens vis de richesse ? Jeu 23 Aoû 2018, 6:48 am

eric 01

eric 01
Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

bonjour Fourtilien ,
j'ai démonté la rampe, j'ai sorti tous les gicleurs et  nettoyé tous les petits circuit au nettoyant frein et soufflette tout est OK !
j'ai redescendu les aiguilles de 1 cran puisque  les clips étaient au 4eme et non au 3eme comme préconisé.... en suite j'ai recalé les vis de richesse  suivant std 1.5 avec la possibilité de faire varier à 2 par les pièces plastique .
pour la synchro  j’ai juste contrôlé visuellement  à travers les carbus et une source lumineuse .....par très scientifique  mais pas vu de gros loup ?!
la moto est beaucoup plus réactive  et les bougies assez claires  plus de suie  en tout cas !
mais le ralenti n'est pas très stable ....
2 pistes possible :
- le jeu au soupape (des fois 1 cylindre petrouille dans le pot ?).
- une prise d'air sur les pipes d'admission  légèrement craquelées....
à suivre....

7sens vis de richesse ? Empty pot qui pête Ven 24 Aoû 2018, 9:38 am

fourtilien


Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Salut Eric.
si quelques fois tu as des explosions dans les tubes d'échappement, ça veut dire que les gaz n'ont pas explosé dans la chambre de combustion.Je vois 2 causes possibles:
1)problème d'allumage
2) avance trop faible: l'allumage se fait en retard et l'explosion qui doit se produire juste après le PMH arrive trop tard quand le piston commence à redescendre (donc moins de compression) et tu as des ratés d'explosion. par contre quand les gaz non brûlés arrivent sur le tube chaud-bouillant...ça pête.
Le mieux c'est de vérifier à la lampe stronboscopique (30Euros sur E bay)
Une prise d'air à la pipe appauvrit le mélange mais ça ne l'empêche pas d'exploser. Vérifie quand même si ta rampe est emmanchée à fond; des fois la ...pénétration est assez dure;
du jeu à une soupape, je ne pense pas que ça vienne d'un seul coup.
Enfin Attention, si c'est un Pb d'avance ton beau tube d'échappement chrômé va devenir rapidement tout bleu vu que les pétarades le font chauffer anormalement
Bon dépannage
Fourtilien
 Question; ton allumage, il est à rupteurs ou électronique ? (sur les 750 je crois qu'il y a eu les deux.

8sens vis de richesse ? Empty Re: sens vis de richesse ? Sam 25 Aoû 2018, 9:29 am

eric 01

eric 01
Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

bonjour,
merci pour tes conseils ! sens vis de richesse ? 688597
pour la lampe strobo , j'y pensais  donc oui pourquoi pas  sachant  que cela va servir à d'autres pétoires.....je possède toujours ma première moto ..un 900Z1 qui dort au fond du garage .. (vivement la retraite !!!)

pour répondre à ta question , c'est un allumage électronique.
je vais quand me faire un contrôle de soupapes  , j'ai ça dans la tète.....
j'ai pas mal de cliquetis sur 1 cylindre  à un moment mais dès le ralenti ...pas en charge ...ça disparaît ..puis ça revient  et tourne sur 2.5 pattes au ralenti  je pense plus à chaud, voir très chaud, genre coincé en ville dans un embouteillage ou ça devient galère ....à la campagne je n'ai pas ce genre de problème...?

9sens vis de richesse ? Empty allumage électronique Sam 25 Aoû 2018, 4:45 pm

fourtilien


Petit fan d'XS !!!
Petit fan d'XS !!!

Bonjour Eric;
Comme tu me dis que c'est un allumage électronique, c'est réputé indéréglable, donc à suivre. J'ai aussi une Virago 750 qui a dépassé les 100 000KM, je n'y ai jamais touché; des amis du forum pourraient nous donner leur avis sue ce point.
 Pour ta soupape qui cliquète, comme c'est un DOHC, donc à pastille et comme je n'ai jamais eu de XS 750, je ne sais pas si on peut "Visiter" moteur dans le cadre.
 Ton 900 Z1, garde le bien au chaud, bien rénové, il vaut de l'or. J'espère au moins qu'il y a de l'huile dans les cylindres et que tu le tournes d'un demi tour de temps en temps histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes soupapes et leurs sièges qui s'oxydent...et surtout qu'il ne se bloque pas.
En tout cas tu pourras dire aux carbus: vous je vous connais, car il me semble que ce sont des BS 34.
Bonne suite;
Fourtilien

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Admission

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum